L’Employee Value Proposition
Le concept d’Employee Value Proposition décrit tout ce qu’une entreprise propose aux salariés qui travaillent pour elle.
D’emblée, on pense bien sûr au salaire, et quand on pousse un peu, on évoque parfois le variable et la « mutuelle » (qui n’en est dans 95% des cas pas une, d’ailleurs, au sens contractuel du terme, car c’est un assureur et non des mutualistes qui gèrent, mais bon on ne va pas chipoter… trop tard 🙂 ).
En réalité, l’entreprise propose énormément de choses à ses salariés. Au quotidien, c’est une infinité de détails qui sont servis aux salariés : le (ticket-)restaurant, des locaux modernes, de la formation, du développement de carrière, etc.
Ce qui fait qu’une entreprise est attractive et attachante, c’est l’ensemble de ce que travailler pour elle signifie. Et cela dépasse largement le salaire. Mieux, pour les plus jeunes générations, le salaire n’est plus ce qui motive à rester. Et c’est largement préférable ainsi : c’est à la portée de n’importe quelle entreprise avec un peu de trésorerie de poser une valoche de billets sur une table. Quand il s’agit au quotidien de développer et d’entretenir une culture de bienveillance, de confiance, de moralité, etc. etc. Et ce sont ces entreprises qui connaîtront le succès le plus vrai et le plus durable, je pense…