Femmes, Handicap et Emploi
Pour cette édition 2018 de la Semaine (Européenne) pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, j’ai choisi d’illustrer la double entrave des femmes en situation de handicap par cette double illustration : le Plafond de Verre et le Handicap.
Le plafond de verre est l’une des inégalités hommes/femmes les plus fréquentes en entreprise. Le concept est imagé et peut être décrit de la manière suivante : en entreprise, les femmes et les hommes peuvent regarder les plus hauts niveaux de responsabilité de la même manière. Seulement, les discriminations liées au sexe (modèle de management patriarcal, culture paternaliste, préjugés par rapport à la maternité, etc.) empêchent les femmes d’accéder à ces postes à responsabilité. Ainsi, elles se heurtent dans leur ascension à un « plafond de verre » qui les confine aux postes les moins haut placés, et les moins rémunérés. Il y a rarement une volonté de museler les aspirations des femmes en matière de carrière, mais l’idée est si ancrée que spontanément, les gestionnaire de talents / carrière seront plus à l’aise avec l’idée de promouvoir des hommes que des femmes. Pire, les femmes elles-mêmes tendent à limiter de manière inconsciente leurs ambitions professionnelles.
Le handicap est lui aussi un frein dans l’accession à l’emploi, et a fortiori aux postes à responsabilité : stéréotypes du handicap, amalgame entre handicap et incapacité, peur de la différence, etc. Les personnes en situation de handicap sont donc pour ce motif fréquemment écartés de l’emploi, et bien souvent des chemins de carrière les plus rapides.
En somme, les femmes en situation de handicap souffrent de deux freins dans leur épanouissement professionnel : les préjugés liés au genre et les stéréotypes liés au handicap.